
Les légumineuses sont une source importante d’oligo-éléments et de protéines végétales, en plus c’est la saison où on en consomme beaucoup.
J’aimerais bien commencer une série de recettes de légumineuses sur le blog (qu’est-ce que vous en pensez 🙂 ). La première recette est celle des haricots blancs, c’est une recette très délicieuse qui mérite sa place dans notre menu du mois!
Les haricots blancs à l’ail
Ingrédients
- 250g d’haricot blanc (préalablement trempé dans l’eau toute une nuit)
- 1 petit oignon
- 1 tomate
- 1 cuillère à café de concentré de tomate ou 4 c-à-s de purée de tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 à 2 cuillères à soupe de persil et de coriandre haché
- 1 c-à-c de cumin
- ½ c-à-c (chacun) des épices : sel, gingembre, poivre noir, curcuma et poivre rouge
- ¼ citron confit (facultatif)
- 5 c-à-s d’huile d’olive ( ou l’huile de table)
- 700ml d’eau de robinet
Préparation
- Faites tremper, toute une nuit, les haricots blancs dans 4 fois leur volume en eau. Puis égouttez et lavez les haricots ( jetez l’eau).
- Epluchez l’oignon et découpez-le en petits dés, râpez la tomate et ôtez la peau des gousses d’ail.
- Dans une cocotte minute, ajoutez tous les ingrédients puis fermez et laissez cuire pendant 35 min sur un feu moyen (vous pouvez aller jusqu’à 45 min de cuisson si vous voulez qu’ils soient fondants, mais il faut vérifier la quantité d’eau avant!)
Astuces
- Préparez une grande quantité de haricot blanc, faites-la tremper dans l’eau. Utilisez la quantité que vous souhaitez et conservez le reste au congélateur pour les prochaines utilisations, vous gagnerez ainsi du temps.
J’espère que cette recette vous aura plu, essayez-la, elle est très délicieuse. Vous pouvez l’accompagner avec du riz et une salade verte.
Bon appétit et à très bientôt!